Carmichael Training System

Les gens restant à l'intérieur à cause de la COVID-19, les gens chez Carmichael Training System (CTS) offrent leur librairie d'entraînement sur video gratuitement pour une période limitée. Il est possible de télécharger tous ces vidéos gratuitement sur une page de leur site web. Un cadeau qui peut être utile.

Lien : Video Downloads Access Page - CTS

En recul

Un autre des sites d'achat de pièces de vélo semble être en difficulté. La société mère de la chaine « Performance Bike » s'est récemment mise sous la protection de ses créanciers. Pour le moment, l'impact n'est pas complètement connu. Il semble que la chaine devrai fermer près de 40% de ses magasins de détails pour restructurer leurs activités.

Lien : Performance Bicycle owner ASE files for bankruptcy

Stac Zero

Mise à jour : Il semble que le produit soit maintenant en vente, et non plus un projet Kickstarter. J'ai récemment visité leur site web et ça me semble toujours un produit intéressant.

28 juin 2016 : Un nouveau produit qui semble résoudre le problème des supports d’entraînement pour vélo, celui du bruit. Le contact du pneu avec l’unité de résistance sur ces supports d’entraînement peut devenir assez bruyant.
Ce produit ne se base pas sur la friction entre le pneu et l’unité de résistance, mais sur les courants Eddy qui se forment lorsque la jante se déplace dans un champ magnétique. La physique était là, il ne suffisait que de l’appliquer à cette utilisation. Si le concept se retrouve sur le marché, je serai sans doute preneur quand je remplacerai mon support d’entraînement.

Lien : Stac Zero

Fermé

Surpris d’apprendre que le magasin en ligne Price Point avait cessé ses opérations. Je voulais trouver une source pour acheter une petite pièce quand je suis arrivé sur leur site annonçant leur fermeture depuis l’été dernier. J’étais surpris et déçu car au cours des années, j’ai acheté une bonne quantité de pièces de vélo de ce magasin.

pricepoint

PV=nRT

J’ai commencé à passer un peu plus de temps sur mon vélo d’entraînement. Mon support d’entraînement est doté d’une unité de résistance, mais celle-ci ne fonctionne plus. Pour varier la résistance, je modifie la pression du pneu arrière, ceux qui fait contact avec l’unité de résistance.
Ce que j’ai remarqué est que le pneu semble se gonfler un peu au cours d’une session d’entraînement. La pression à l’intérieur du pneu semble augmenter assez pour sentir une différence de résistance. Pour en avoir la preuve, il faudrait que je mesure la pression initiale et la pression à la fin d’une session. Pour le moment, sans avoir pris la mesure de pression, il est évident que la température du pneu augmente et il semble que la pression augmente dans le pneu quand on mesure la pression en pressant les côtés du pneu. Si la température augmente, tout le reste étant pareil, la pression devrait augmenter elle aussi.

Comments

Fin de saison - vélo de route

Très peu d’usure sur mon vélo de route cette année. En fait, le déplacer du garage vers le sous-sol de la maison a été une des grandes activités de la saison. À part la randonnée « Rideau Lakes Cycle Tour » et quelques sorties préparatoires, ce vélo a passé l’été à collecter la poussière dans le garage. Pourtant, les conditions étaient propices à une saison pour accumuler beaucoup de distance. Peut-être l’an prochain.

Temps en selle

C’est le début de la saison de vélo, et après quelques courtes sorties, une décision a été prise. Je considérais ceci depuis quelques années, et cette année sera l’année de ce changement. Au cours des années, je mesurais mes progrès autours de la saison de vélo en enregistrant les distances et vitesses moyennes. À partir de cette année, ce sera plus tôt le « temps en selle ». Ce sera beaucoup plus facile de comparer les saisons de vélo. En enregistrant le nombre de sorties et la durée de chaque sortie, ce sera une mesure commune pour toutes les années pour lesquelles j’ai des statistiques.

Petites modifications

Récemment, j’ai acheté une lumière DEL pouvant être installée sur un casque de vélo. J’ai opté pour un modèle pas cher trouvé sur Amazon. J’ai du y faire deux modifications, une pour améliorer le fonctionnement, l’autre pour améliorer agrément d’utilisation.
Mon premier choix aurait été une lumière de la même marque que celle déjà installées, les MagicShine. Le produit choisi semblait presqu’être une copie, mais beaucoup moins cher. Première constatation, les fils sont beaucoup plus minces que sur les MagicShine. Tellement, qu’au premier essai, la lumière coupait de tant en tamps. Après un peu d’analyse, j’ai décidé de vérifier les connections à un des connecteurs. Après avoir ressoudé le tout, le problème est disparu.
Le réflecteur produisait un faisceau très étroit. J’aurais préféré quelque chose de plus diffus. J’ai collé une épaisseur de papier d’aluminium sur le réflecteur Le papier n’étant pas complètement lisse, diffuse assez bien la lumière. Je suis assez content des résultats.

Perception

Cette semaine j’ai fait mes premières boucles en vélo dans le parc de la Gatineau. M’y rendant en voiture après le travail, une boucle complète se termine à la noirceur. Pour une de ces boucles, j’ai eu mes lumières installées sur le vélo en fonction pour environ 45 minutes. C’était vraiment la première fois que je roulais en vélo avec les lumière et prenait la route en voiture juste après. Pour les cinq premières minutes en voiture, j’avais l’impression que l’éclairage était jaunâtre. Ça s’est replacé graduellement, mais il est vrai que mes DELs sur le vélo sont beaucoup plus blanc bleuté que les lumières halogènes sur la voiture.

Une année de records

Une année pleine de nouveaux records. Si seulement ceux-ci étaient bu bon côté de l’échiquier. La plupart de ceux-ci sont des records, mais je ne suis pas certain que j’en suis fier. Une petite liste :
  • Plus petite distance parcourue à vélo au cours d’une saison. Record battu par une très bonne marge;
  • Poids quotidien le plus élevé. Un record qui est établi et continue d’être établi à chaque jour cette année;
  • Le moins de journées de plus de 100 kms; cette année : 0

Vélo de remplacement

À partir de pièces que j’avais en réserve, et quelques pièces neuves, j’ai monté un vélo pour remplacer celui qui a été volé l’an dernier. Un peu la même configuration, un vélo de montagne avec un pédalier et des pignons arrière pour vélo de route.
Il a été assez difficile de trouver un boîtier de pédalier assez large pouvant permettre aux bras du pédalier de ne pas frapper le triangle arrière. C’est fait, mais je crois que ça sera de plus en plus difficile de le faire. La plupart des nouveaux pédaliers ayant l’axe du pédalier attaché avec avec un des bras. La longueur de l’axe est décidé par le manufacturier, ça enlève des options.
J’ai aussi réalisé qu’avec ces nouveaux pédaliers et les nouveaux boîtiers de pédalier avec les roulements à l’extérieur, il sera pratiquement impossible de ré-utiliser du vieux matériel. Ce serai pourtant tellement simple de vendre des axes de pédaliers de dimension correcte pour les nouveaux boîtiers et retenant l’interface pour les deux bras de pédaliers, soit ISIS, Octo-link, ou même les anciens arbres carrés.

Souliers ou pédales

Les dernières pièces vont bientôt être installées sur le vélo que je montais tranquillement cet hiver. Un mélange de nouvelles et vieilles pièces sur un cadre de vélo de montagne.
L’an dernier j’avais acheté une nouvelle paire de soulier de vélo de montagne. J’utilisais ces souliers sur mes 2 vélos de montagne, les deux ayant les mêmes pédales. Le vélo que je suis en train de monter n’a pas encore de pédales installées. J’avais pensé acheté une nouvelle paire de ces pédales pour continuer d’utiliser la même paire de souliers sur les deux vélos de montagne.
Comme d’habitude, mes efforts pour trouver ces pédales localement se sont soldés par un échec, ma conclusion après la visite de 5 magasins.
Ça m’a donné le temps de reconsidérer mes options. J’ai une paire de pédales Time que j’avais rangées. J’ai aussi des cales toutes neuves pour installer sur des souliers. À y penser un petit peu, je peux m’acheter une paire de souliers pour environ la moitié du prix que commander une nouvelle paire de pédales. La décision est donc prise, nouvelle paire de soulier. L’installation des pédales Time sur le nouveau vélo complète le montage des pièces. On peut maintenant sortir dehors.

Essais

Lentement, je construis un vélo avec des pièces que je ré-utilise et certaines pièces neuves pour remplacer celui qui a été volé cet été. Je voulais garder un peu la même configuration, cadre de vélo de montagne avec le train d’entraînement d’un vélo de route. Ça avait été assez facile de le faire avec l’autre vélo, mais le nouveau cadre de vélo de montagne accepte un pneu arrière plus gros que celui que j’avais avant, donc le cadre est plus large. Pour pouvoir y installer un pédalier de vélo de route, j’ai du installer un boîtier de pédalier très large, en fait un boîtier utilisé sur les vélo « downhill ». Pour le moment, je crois que ça pourra fonctionner.

Transition - vélo

Deuxième sortie avec une épaisseur supplémentaire de vêtements. J’ai porté une veste de laine polaire, mais aujourd’hui, ce n’était pas assez. J’aurais eu besoin de quelque chose avec une membrane, pour m’isoler un peu de la température extérieure. Première fois depuis longtemps que je retourne chez moi et que ça prend un petit bout de temps avant de trouver que l’intérieur de la maison est confortable. À mon départ, il faisait 17 degrés, lorsque je suis revenu, la température était 8 degrés. À moins de 10 degrés, je commence à trouver ça froid.
À l’aller, j’avais un vent de face venant du nord de 17km/h, et j’ai pu maintenir une assez bonne moyenne, Au retour, le vent était pratiquement nul, mais la sensation était que le vent était plus fort qu’à l’aller. Ma moyenne, elle, indique que le retour a été laborieux.
Ces temps-ci, il y a une grande variation de température entre la fin de l’après-midi et le moment du coucher du soleil. C’est mieux de partir un peu trop habillé que de revenir au froid.